Wikispecies:Bot

This page is a translated version of the page Wikispecies:Bot and the translation is 92% complete.
Outdated translations are marked like this.

Wikispecies Bots.png

Le terme bot (pour "robot") faire référence à un script qui modifie le contenu de Wikispecies avec un certain degré d'automatisation (soit totalement soit assisté par un humain). Par contre, l'utilisation d'outils d'assistance aux tâches répétitives telles que l'annulation du vandalisme n'est généralement pas considérée comme une opération de bot. Certains outils logiciels peuvent également être exclus de la définition du bot pour être considérés comme de l'édition assistée. Les outils actuellement exclus sont : AWB (AutoWikiBrowser) et JWB (JavaScriptWikiBrowser), qui est une version web de AWB. Ces outils nécessitent l'approbation de l'utilisateur pour effectuer chaque modification et peuvent être utilisés en mode automatique (Auto save) uniquement avec un compte bot. Veuillez noter que si vous utilisez régulièrement ces programmes pour effectuer plus de 20 modifications par minute, il est fortement conseillé d'ouvrir un compte bot.

Wikispecies:Bots/Requests for approval sert à demander l'approbation de la communauté pour un nouveau bot.

Comptes bot

Les contributeurs doivent créer un compte séparé pour leur bot. Le nom du compte doit à la fois identifier l'opérateur et indiquer clairement la nature du compte en incorporant le mot "bot". Les outils qui ne sont pas considérés comme des bots ne nécessitent pas de compte séparé.

Les contributions d'un compte bot restent de la responsabilité de son opérateur. En particulier, l'exploitant du bot est responsable de la réparation de tout dommage causé par un bot dont le fonctionnement est incorrect. Toutes les politiques s'appliquent à un compte bot de la même manière qu'à tout autre compte d'utilisateur. Les comptes bot sont considérés comme des comptes alternatifs de leur opérateur aux fins de la politique relative aux comptes d'utilisateurs.

Les comptes de bot ne doivent pas être utilisés pour des contributions qui n'entrent pas dans le cadre des tâches qui leur sont assignées. En particulier, les opérateurs de bot ne doivent pas utiliser un compte de bot pour répondre à des messages liés à ce compte. Les opérateurs de bot peuvent souhaiter rediriger la page de discussion d'un compte bot vers la leur.

Approbation

Les bots doivent être approuvés avant de pouvoir fonctionner. Les contributeurs peuvent effectuer des tests limités des processus de bot sans approbation, à condition que les modifications testées soient d'un nombre très faible a. Ces modifications de test peuvent être effectuées par n'importe quel bureaucrate ou étendre le fonctionnement d'un bot, ils doivent s'assurer qu'ils le font dans le respect de cette politique. Les petits changements, par exemple pour améliorer le fonctionnement d'une tâche particulière, ne poseront probablement pas de problème, mais les changements plus importants ne devraient pas être mis en œuvre sans discussion. Les tâches entièrement nouvelles nécessitent généralement une demande d'approbation distincte. Les opérateurs de robots peuvent souhaiter créer un compte de robot distinct pour chaque tâche.

Prérequis

Pour qu'un bot soit approuvé, son opérateur doit démontrer qu'il:

  • est inoffensif
  • est utile
  • ne consomme pas des ressources superflues
  • n'exécute que les tâches pour lesquelles il existe un consensus
  • adhère aux politiques et directives pertinentes

La page d'utilisateur du compte du bot doit identifier le bot en tant que tel à l'aide de la balise {{bot}}. Les informations suivantes doivent être fournies sur la page d'accueil du compte du bot et sur la demande d'approbation, ou être liées à celle-ci :

  • Détails de la ou des tâches du bot
  • Si le robot est assisté manuellement, ou s'il fonctionne automatiquement.
  • Quand il fonctionne (en continu, par intermittence ou à des intervalles précis) et à quel rythme.
  • Le langage de programmation et/ou le programme avec lequel le bot fonctionne

Bien que les performances ne soient généralement pas un problème, les opérateurs de bot doivent reconnaître qu'un bot effectuant de nombreuses requêtes ou éditant à grande vitesse a un effet beaucoup plus important que le contributeur moyen. Les opérateurs doivent veiller à ne pas faire de demandes inutiles sur le Web et à être prudents dans leur vitesse d'édition. Les Développeurs informeront la communauté si des problèmes de performance de quelque importance surviennent, et dans de telles situations, leurs conseils devraient être suivis.

  • Les bots en période d'essai, et les bots approuvés effectuant toutes les tâches, sauf les plus triviales ou urgentes, doivent être exécutés à un rythme qui permet de revoir leurs modifications si nécessaire.
  • Unflagged bots should edit more slowly than flagged bots, as their edits are visible in user watchlists.
  • L'urgence d'une tâche doit toujours être prise en compte ; les tâches qui n'ont pas besoin d'être achevées rapidement (par exemple, renommer des catégories) peuvent et doivent être accomplies à un rythme plus lent que celles qui en ont besoin (par exemple, annuler du vandalisme).
  • La vitesse d'édition des bots automatiques doit être régulée d'une manière ou d'une autre ; sous réserve d'approbation, les bots effectuant des tâches non urgentes peuvent éditer environ une fois toutes les cinq secondes, tandis que les bots effectuant des tâches plus urgentes peuvent éditer environ une fois toutes les deux secondes. L'édition assistée ayant une courte durée d'activité est autorisée à éditer à une vitesse allant jusqu'à 50 éditions par minute.
  • Les bots qui éditent à grande vitesse devraient fonctionner plus lentement pendant les heures (12h00 - 04h00 UTC) et les jours de pointe (milieu de la semaine, surtout les mercredis et les jeudis) que pendant les périodes les plus calmes (week-ends). Voir ici pour les statistiques de trafic.
  • Bots' editing speed may also be adjusted based on slave database server lag; this allows bots to edit more quickly during quiet periods while slowing down considerably when server load is high. Cela peut être réalisé en ajoutant un paramètre supplémentaire à la chaîne de requête de chaque URL demandée ; voir Manuel:Paramètre maxlag pour plus de détails.

Gérer les problèmes

Si vous avez remarqué un problème avec un bot, ou si vous avez une plainte ou une suggestion à faire, vous devez contacter l'opérateur du bot. Si le bot pose un problème important et que vous estimez qu'une discussion plus urgente est nécessaire, vous pouvez également laisser un message à l'adresse Wikispecies:Village Pump, en indiquant où vous avez notifié l'opérateur du bot.

Les administrateurs peuvent bloquer les comptes de bots qui opèrent sans approbation, qui opèrent d'une manière qui n'est pas spécifiée dans leur demande d'approbation ou qui opèrent à l'encontre des termes de leur approbation (par exemple, en éditant trop rapidement). Un blocage peut également être émis si un processus bot fonctionne sans être connecté à un compte, ou est connecté à un compte autre que le sien.

See also