Wikispecies:Huggle
Huggle est un navigateur créé pour ss'occuper du vandalisme et autre éditions non constructives sur les projets Wikimedia, écrit en C++ et utilisant le framework Qt. Il a été premièrement dévéloppé dans .NET Framwork par Gurch qui n'est plus actif sur le projet. N'importe qui peut télécharger Huggle.
Pendant qu'Huggle peut charger et vérifier les édition faites sur Wikispecies en temps réel, il aide aussi les utilisateurs à identifier les édition non constructives et leur permet de les annuler rapidement. Différents mécanismes sont utilisés pour tirer des conclusions afin de savoir si une édition est constructive ou non. Il utilise un modèle semi-distribué ou les éditions sont récupérés en utilisant un provider (qui peut être n'importe quoi capable de distribuer un flot d'information d'édition, comme l'API Wikipedia ou flux IRC recent changes), pré-parsé et analysé.
Cette information est alors partagée avec les autres outils contre le vandalisme, comme ClueBot NG. Huggle utilise aussi des mécanismes d'apprentissage, comme une whitelist mondiale (utilisateurs considérés comme de confiance) et des scores de méfiance par utilisateur stockés localement sur chaque ordinateur client.
Où commencer
Il est conseillé aux utilisateurs de lire Huggle's manual avant d'utiliser Huggle afin de se familiariser avec les contrôles et fonctionnalités de Huggle.
Huggle n'est pas prévu pour les utilisateur de Wikispecies. Tous les Wikimedians voulant utiliser Huggle doivent être famillier avec la manière de gérer le vandalisme avant de commencer. Si vous voulez acquérir de l'expérience dans la gestion du vandalisme, counter-vandalism academy est un bon point de départ. Huggle n'a pas besoin de permission de retour en arrière sur Wikispecies et peut être testé sur Wikipedia Test Wiki sans avoir besoin de permission spéciale.
Une fois que les conditions sont remplies, Huggle peut être téléchargé here.